Les soldes

Les soldes

Les soldes sont attendus par 3 sur 4 des Français.
Pourquoi?
Parce que pendant les soldes, les ventes à perte sont autorisées!
C'est toujours une occasion de faire des bonnes affaires même si tout au long de l'année, des produits à prix réduits existent: promotions, déstockages...En effet, les soldes sont une appellation réglementée et désignent uniquement les soldes saisonniers: soldes d'été et d'hiver.
Les règles par rapport aux soldes sont les mêmes en magasins physiques et pour les boutiques en ligne: les produits qui peuvent être soldés sont les produits en stock depuis au moins 1 mois avant le début des soldes.

Le début des soldes

Les soldes sont nés à Paris avec la grande distribution au 19ème siècle.
Son inventeur s'appelle Simon Mannoury.

Simon Mannoury est un homme d'affaires d'origine normande. Il monte à Paris et fonde le premier grand magasin appelé "Au petit Saint-Thomas" en 1830.
Dégourdi et créatif, il a été le précurseur de la vente à distance, il est à l'origine des étiquettes de prix fixe en magasin et aussi de la libre circulation dans les rayons.
Il a été le premier à organiser un déstockage massif des invendus de la saison passée pour faire place aux nouveautés.
Cet événement deviendra les soldes.

Ce fut un grand succès, repris par d'autres avec la floraison d'autres grands magasins: le bon marché en 1852, le Printemps en 1865, le Bazar de l’Hôtel de Ville et la Samaritaine en 1904.

La popularisation des soldes

Une autre personne du nom d'Aristide Boucicaut a popularisé les soldes.

Ancien employé du magasin Au petit Saint-Thomas, Aristide Boucicaut a racheté avec sa femme Le bon marché en 1852. Aristide Boucicaut a créé en 1873 l'exposition du "Blanc" en janvier pour solder ses stocks de linge blanc.

Les soldes sont réglementés pour la première fois en 1906. En 1996, un décret instaure la durée des ventes et les obligations des vendeurs.

En 1991 puis en 1997, la "norme" des deux fois six semaines par an s’installe.
En 2008, la durée des soldes d'été et d'hiver est réduite à cinq semaines.

Désormais, les soldes d’hiver débutent à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier.

Quant aux soldes d’été, ils débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l’avant-dernier mercredi de juin.

Exceptionnellement cette année 2020, les soldes d'été sont uniquement d'une durée de quatre semaines et commencent en juillet, dès aujourd'hui mercredi 15 juillet jusqu'au 11 août 2020.

Cliquez ici pour voir tous les produits soldés et en promotion sur Madabootik.

A lire également:

Pourquoi acheter en ligne pendant les soldes?

Produits associés

Partager ce post