Centième anniversaire Nelson Mandela

Aujourd'hui 18 juillet, c'est la journée internationale Nelson Mandela.

18 juillet, c'est le jour d'anniversaire de Nelson Rolihlahla Mandela, appelé aussi Madiba.
Son combat pour la liberté, sa lutte contre l'Apartheid (la classification par races des Sud-Africains, l'interdiction des mariages mixtes) en Afrique du Sud ont fait de lui un être exceptionnel dans l'histoire de l'humanité.
Incarcéré dans la prison de Robben Island de 1973 à 1990 en tant qu'opposant politique, Mandela incarne le courage, la sagesse et la tolérance.
Après sa libération en 1990, il est devenu président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999.
Né en 1918, cette année marque le centième anniversaire de sa naissance.

Centième anniversaire

Pour ce centième anniversaire célébré en Afrique du Sud, la Fondation Mandela avait invité hier (17 juillet) l'ex-Président américain Barack Obama.
Barack Obama a fait un discours pendant lequel il a montré que la diversité est une force.
C'était aussi l'occasion pour lui de faire un clin d'œil sur la victoire des Bleus
"...Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde: tous ces mecs ne ressemblent pas à des Gaulois, selon moi, mais ils sont Français! Ce sont des Français !..."

Pour ce centième anniversaire, une pièce d'or conçue par l’artiste Sindiso Nyoni et des billets de banque commémoratifs à son effigie sont édités en nombre limité.

Pour ce centième anniversaire, une exposition est consacrée à Mandela à Southbank Centre's Queen Elizabeth Hall de Londres. L'inauguration (hier 17 juillet aussi) de cette exposition a vu la présence du prince Harry, de son épouse Meghan Markle et de Zamaswazi Dlamini-Mandela, petite-fille de Nelson Mandela.

Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg.

Produits associés

Partager ce post